Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page(s) 113 ... (le blog du cercle de lecteurs de la médiathèque de Mions)
18 avril 2013

Jakuta Alikavazovic / AIR 2013

Lors de la dernière Echappée nous n'avons pu vous parler d'un événement qui nous tient particulièrement à coeur et que nous suivons depuis des années : les "Assises internationales du Roman", co organisées par la Villa Gillet et le journal "Le Monde". Au programme des tables-rondes, des rencontres dans les bibliothèques, librairies...


Cette année nous souhaitions attirer votre attention sur Jakuta Alikavazovic , auteure de romans pour adultes et de livres pour la jeunesse, dont "Irina vs Irina" (L’École des loisirs, 2012). Après "Corps volatil"s (L’Olivier, 2007, Prix Goncourt du pre­mier roman), elle se glisse dans les murs d’un cinéma parisien désaf­fecté pour inven­ter" Le Londres-Louxor" (L’Olivier, 2010), his­toire de la dis­pari­tion d’une jeune femme et pein­ture bla­farde de la dias­pora bosni­aque des années 90. Tout aussi nourri d’images et se jouant des codes du roman noir, "La Blonde et le bunke"r (L’Olivier, 2012) enferme le lecteur dans une étrange mai­son et les jeux d’une intrigue à trois, puis à Venise sur les traces d’une mys­térieuse col­lec­tion d’art

logo AIR 2013




http://www.villagillet.net/portail/air/details/article/zoom-sur-jakuta-alikavazovic/

*Le 29 mai, le Musée des Beaux-Arts de Lyon va la recevoir pour une rencontre présentée par Jérôme Mauche (écrivain et professeur à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon). Au cours de la rencontre, l'auteure lira un texte inédit composé à partir d'une oeuvre choisie dans la collection du musée.

(4€, réservation obligatoire auprès des Subsistances.)Téléphone: 04 72 10 17 40

Site internet: www.mba-lyon.fr

*Elle sera également reçue par nos collègues de Corbas le jeudi 30 mai, pour une rencontre animée par Ariane Chaumat (Université Lumière Lyon 2).
La rencontre a été conçue avec le groupe de lecture du collège René Cassin (Corbas), la classe de 1ère du lycée Ampère Bourse et la classe de 1ère du lycée Saint-Exupéry (Lyon). (Entrée libre dans la limite des places disponibles.)
Téléphone: 04 72 51 45 55
 Site internet: mediatheque.ville-corbas.fr


*Elle participera ensuite à 19h30 aux Subsistances, à la table ronde suivante :

Le portrait aujourd'hui : entre figuration et défiguration
30/05/2013 >  19:30 - 21:00
Les Subsistances
8 bis Quai Saint-Vincent
Lyon 1er

De Madame de La Fayette en passant par Balzac ou encore Proust, la littérature française est porteuse d’une grande tradition du portrait. Au-delà des descriptions physiques ou psychologiques, le portrait du personnage de roman est aussi porteur de valeurs morales, sociales ou philosophiques. Forme toute particulière de la narration, cet art du portrait a été mis à mal par l’explosion de la cohérence figurative. L’art moderne, balayant les anciennes normes, n'a plus respecté les canons de la beauté et s'est lancé dans des représentations souvent inattendues. Quelle résonance ces modifications ont-elles entraîné dans la littérature et l'art ?

Rencontre animée par Florent Georgesco

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Page(s) 113 ... (le blog du cercle de lecteurs de la médiathèque de Mions)
Publicité
Newsletter
Publicité