De la Grande Guerre ...
La Chambre des officiers [DVD] / réalisateur scénariste, François Dupeyron ; interprète, Eric Caravaca ; interprète, André Dussolier ; interprète, Sabine Azéma ; auteur d'oeuvres adaptés, Marc Dugain. - France : s.n., 2001.

Au début du mois d'août 1914, Adrien, un jeune et séduisant lieutenant, part en reconnaissance à cheval. Un obus éclate et lui arrache le bas du visage.La guerre, c'est à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce qu'il la passe, dans la chambre des officiers. Une pièce à part réservée aux gradés atrocement défigurés par leurs blessures. Un antre de la douleur où chacun se voit dans le regard de l'autre.Cinq ans entre parenthèses à nouer des amitiés irréductibles avec ses compagnons d'infortune. Cinq ans de "reconstruction" pour se préparer à l'avenir, à la vie.
F DUP.

Le Chemin des âmes / Joseph Boyden ; trad. de l'anglais (Canada) par Hugues Leroy. - Paris : Albin Michel, 2006. -

1919. Nord de l'Ontario. Niska, une vieille Indienne Cree, attend sur un quai de gare le retour d'un soldat qui a survécu à la guerre. Pourtant, l'homme qui descend du train n'est pas Elijah, mais son neveu Xavier qu'elle croyait disparu, ou plutôt son ombre malade et méconnaissable. Trois jours durant, à bord du canoë qui les ramène chez eux, Xavier, entre la vie et la mort, replonge dans les eaux sombres de son passé.
R BOY


Le collier rouge / Jean-Christophe Rufin. - Paris : Gallimard, 2014. - 155 p. ; 21 cm. - (Blanche)
ISBN 978-2-07-013797-8 (Br.) : 15.90 Eur
Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame...

R RUF.


La sentinelle tranquille sous la lune/ Soazig Aaron

Après quatre années d'absence en raison de la guerre, Jean revient en 1919 sur sa terre natale en Bretagne où toute sa famille est heureuse de le retrouver, excepté son frère Aristide. Jean refuse d'évoquer le cauchemar qu'il a vécu pendant la Première Guerre mondiale. Amandine, sa femme, fait le récit de ce qui a hanté Jean toute sa vie.


Le choix d'Auguste/ Jean Anglade, Calmann Lévy, 2012

Deux ans après la fin de la Première Guerre mondiale, Auguste Thin, un soldat, choisit par hasard le soldat inconnu destiné à être inhumé sous lArc de triomphe parmi les huit qui ont été exhumés dans chacun des huit secteurs du front français. Personne ne sait quil sagit de Jean-Marie Coustille, un instituteur né à Orcet dans le Puy-de-Dôme et mort à Péronne dans la Somme.


Toutes ces vies qu'on abandonne / Virginie Ollagnier
En décembre 1918, à Annecy, l'armistice est signé mais les trains continuent de ramener du front des hommes à jamais meurtris. L'un d'eux, à l'identité inconnue, semble ne pas vouloir se réveiller. C'est à Claire, une jeune novice travaillant depuis quatre ans dans son service, que le professeur Tournier confie la tâche de ramener à la vie ce corps muet, refermé sur ses souvenirs. Par fragments l'inconnu se dévoile au lecteur et la jeune infirmière, à elle-même... Les débuts de la psychiatrie, les vestiges de la guerre et l'apprentissage du désir forment un violent mélange qui en quelques semaines peut faire basculer toute une vie.

Au revoir là-haut / Pierre Lemaitre. - Paris : Albin Michel, 2013.

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une "gueule cassée", est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence...

R LEM

Le liseur du 6h27/ JP Didierlaurent

Guylain Vignolles vit une existence sans histoire, rythmée par son travail à l'usine. Chaque matin, dans le RER de 6 h 27, il lit quelques feuilles sauvées la veille de la machine qu'il utilise pour broyer les livres. Un jour, il découvre les textes d'une inconnue, qui le bouleversent. Premier roman.

R DID


Sans télé on ressent davantage le froid/ Titiou Lecoq

Comment survivre à une rupture amoureuse ? Comment s’insérer dans une société qui, clairement, n’attend pas les bras ouverts un bac + 5 de sémiologie ? En adoptant une technique de survie simple : la débrouille. Avec un journal de bord hilarant, Titiou Lecoq livre la cruelle réalité de toute une génération, pour qui la vie moderne est jalonnée d’obstacles, dont le premier consiste à sortir de son lit le matin. Se dessine le quotidien d’une jeune femme d’aujourd’hui, qui passe sa vie entre les boulots, les cartons, ses amis précieux et les histoires foireuses.

R LEC


Annabel/ Kathleen Winter, Bourgois, 2013

En 1968, dans un village reculé de la région du Labrador, au Canada, un enfant voit le jour. Ni tout à fait homme, ni tout à fait femme, il va faire l'objet de la décision de ses parents : subir une opération et être élevé comme un garçon. En grandissant, son autre moi, une fille à laquelle il pense sous le nom d'Annabel, ne disparaît jamais. Un récit sur l'ambiguïté sexuelle. Premier roman, Prix Lucioles 2013.


Bébés de farine / Anne Fine. - Paris : Ecole des loisirs, 1994.

Il était peut-être fatal que cette expérience stupide tombe sur la 4è C, la classe des cancres et des cas désespérés, au moment de l'attribution des sujets pour la Kermesse scientifique du lycée. Pendant trois semaines, chaque élève doit s'occuper d'un sac en toile rempli de farine comme s'il s'agissait d'un bébé, et tenir un journal quotidien. Mais depuis qu'il a son bébé de farine et qu'il fait de gros efforts pour le préserver des crocs de son chien, Simon a d'autres choses en tête. D'abord, il s'est attaché à lui. Ou plutôt, à elle, car c'est une fille. Et il se demande si ce petit sac aux jolis yeux ronds peut lui apprendre pourquoi son propre père est parti six semaines après sa naissance.

R FIN


Les terres chaudes / Colette Vlérick, Presses de la cité, 2010

Finistère nord... La culture de la fraise se développe dans la presqu'île depuis le milieu du XIXe siècle. On se dispute à grand renfort d'argent les meilleures terres, « ces terres chaudes » où le fruit pousse si bien.
Début du XXe siècle. Au hameau de Kerbiel en Plougastel, la famille Le Gall, dont les ancêtres ont acquis une belle prospérité grâce à la culture du lin, continuent d'accroître leurs biens en agrandissant leurs fraiseraies. Les deux filles Le Gall, Blanche et Eugénie, sont liées par un secret : le terrible accident qui a causé la mort du petit frère et qui a fait de Blanche une infirme. En 1903, apprenant le départ d'émigrants pour le Canada, Blanche convainc l'un de ses oncles de l'emmener. Mais l'exil est rude pour cette belle jeune femme, profondément liée à sa Bretagne et à sa soeur...


La carte et le territoire / Michel Houellebecq. - Paris : Flammarion, 2010.

Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l'histoire, il commencerait peut-être par vous parler d'une panne de chauffe-eau, un certain 15 décembre. Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passe seul de nombreux réveillons de Noël. Il évoquerait certainement Olga, une très jolie Russe rencontrée au début de sa carrière, lors d'une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin.
R HOU.


Les Chutes / Joyce-Carol Oates ; trad. de l'anglais (Etats-Unis) par Claude Seban. - Paris : Philippe Rey, 2005.

Veuve au matin d'une nuit de noces hallucinante, lorsque son époux, un jeune pasteur, se suicide en se jetant dans les Chutes du Niagara, Ariah Littrell se considère désormais comme vouée au malheur. Pourtant, au cours de sa semaine de veille au bord de l'abîme, en attendant qu'on retrouve le corps de son mari d'un jour, La Veuve blanche des Chutes (ainsi que la presse l'a surnommée avant d'en faire une légende) attire l'attention de Dirk Burnaby, un brillant avocat au coeur tendre, fasciné par cette jeune femme étrange. Une passion improbable et néanmoins absolue lie très vite ce couple qui va connaître dix ans d'un bonheur total avant que la malédiction des Chutes s'abatte de nouveau sur la famille. ..
R OAT


Dans le grand cercle du monde / Joseph Boyden ; Trad. de l'anglais par Michel Lederer. - Paris : A.Michel, 2014

Situé dans les espaces sauvages du Canada du XVIIe siècle, ce roman épique, empreint tout à la fois de beauté et de violence, est d'ores et déjà considéré dans son pays comme un chef-d'oeuvre. Trois voix tissent l'écheveau d'une fresque où se confrontent les traditions et les cultures : celle d'un jeune jésuite français, d'un chef de guerre huron et d'une captive iroquoise.Trois personnages réunis par les circonstances, divisés par leur appartenance. Car chacun mène sa propre guerre : l'un pour convertir les Indiens au christianisme, les autres, bien qu'ennemis, pour s'allier ou chasser ces "Corbeaux" venus prêcher sur leur terre. Trois destins scellés à jamais dans un monde sur le point de basculer.
R BOY

 

Cataract city/ Craig Davidson

Duncan Diggs et Owen Stuckey ont grandi à Niagara Falls, surnommée par ses habitants Cataract City, petite ville ouvrière à la frontière du Canada et des États-Unis. Ils se sont promis de quitter ce lieu sans avenir où l’on n’a d’autre choix que de travailler à l’usine ou de vivoter de trafics et de paris.

Mais Owen et Duncan ne sont pas égaux devant le destin. Tandis que le premier, obligé de renoncer à une brillante carrière de basketteur, s’engage dans la police, le second collectionne les mauvaises fréquentations. Un temps inséparables, sont-ils prêts à sacrifier le lien qui les a unis, pour le meilleur et pour le pire ?




Les douze tribus d'Hattie / Ayana Mathis ; trad. François Happe. - Paris : Ed. Gallmeister, 2013. -

Gare de Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie en compagnie de sa mère et de ses soeurs pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l'énergie de ses seize ans, Hattie épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtront de ce mariage. Douze enfants, douze tribus qui égrèneront leur parcours au fil de l'histoire américaine du XXe siècle.

R MAT


Les Esprits de l'eau / Christie Watson ; trad. de l'anglais par Nathalie Peronny. - Paris : Ed. Denoël, 2013. La petite Blessing et son frère Ezekiel mènent une vie agréable à Lagos : des parents formidables, une jolie maison avec tout le confort moderne. Mais leur univers bascule le jour où leur père les quitte pour une autre femme. La mère de Blessing est licenciée de l'hôtel luxueux où elle travaille - seules les femmes mariées y sont acceptées - et, sans un sou, ils doivent quitter Lagos pour un village reculé dans le delta du Niger, où vivent leurs grands-parents.
R WAT.


La garçonnière / Hélène Grémillon. - Paris : Flammarion, 2013.
La garçonnière Ce roman est inspiré d'une histoire vraie. Les événements se déroulent en Argentine, à Buenos Aires. Nous sommes en aoUût 1987, c'est l'hiver. Les saisons ne sont pas les mêmes partout, Les êtres humains, si.
R GRE.

Gisèle et Béatrice / scénario et dessin Benoît Feroumont. - Paris : Dupuis, 2013.

Les inégalités entre hommes et femmes dans le monde de l’entreprise inspirent à Benoît Féroumont une satire sociale aux airs de porno soft.Une comédie de mœurs au ton très moderne, mêlant humour et frivolité.
BD FER



 

La malédiction des colombes/ Louise Erdrich



 

A travers les voix de trois narrateurs, ce roman déroule l'histoire des habitants de Pluto, un village du Dakota du Nord, où continue de planer un malaise suite au massacre d'une famille de fermiers blancs en 1911.




Homesman / Glendon Swarthout. Gallmeister, 2014.

Au cœur des grandes plaines de l'Ouest, au milieu du XIXe siècle, Mary Bee Cuddy est une ancienne institutrice solitaire qui a appris à cultiver sa terre et à toujours laisser sa porte ouverte. Cette année-là, quatre femmes, brisées par l'hiver impitoyable et les conditions de vie extrêmes sur la Frontière, ont perdu la raison. Aux yeux de la communauté des colons, il n'y a qu'une seule solution : il faut rapatrier les démentes vers l'Est, vers leurs familles et leurs terres d'origine. Mary Bee accepte d'effectuer ce voyage de plusieurs semaines à travers le continent américain. Pour la seconder, Briggs, un bon à rien, voleur de concession voué à la pendaison, devra endosser le rôle de protecteur et l'accompagner dans son péripl
R SWA.


Le peigne de Cléopâtre / Maria Ernestam ; trad. du suédois par Esther Sermage et Ophélie Alegre. - Larbey : Gaïa, 2013.

Trois amis, Mari, Anna et Fredrik, ont monté une société, « Le peigne de Cléopâtre », qui a pour but de résoudre les problèmes des gens, qu'il s'agisse de jardinage, de comptabilité, de décoration d'intérieur, etc. Un jour, une vieille dame se présente à eux et leur demande d'éliminer son mari.
R ERN


Primo Levi : Oeuvres / Primo Levi ; introd. Catherine Coquio. - Paris : Robert Laffont, 2005.
C'était un homme à la conscience paisible, chimiste de son état, né dans une famille de Juifs assimilés, " nobles, inertes et rares ", établis depuis longtemps dans la région de Turin, et qui cultivaient l'amour des livres. Le désastre d'une Europe livrée aux puissances du mal l'a déraciné, autant qu'on peut l'être, et a jeté cet " homme normal, doué d'une bonne mémoire ", dans la peste d'Auschwitz où il a connu l'expérience la plus anormale qu'un homme puisse connaître. Pendant tout le temps de sa déportation, " penser et observer " ont été les principaux facteurs de sa survie. Primo Levi, qui avait eu des talents d'écriture dans sa jeunesse, décida à son retour de témoigner de ce qu'il avait vécu à Auschwitz et de " méditer sur ce qui s'était produit ".
R LEV

Les Suprêmes / Edward Kelsey Moore ; trad.par Cloé Tralci. - Arles : Actes sud, 2014.Dans une petite ville de l'Indiana longtemps marquée par la ségrégation, trois quinquas afro-américaines font d'un restaurant leur quartier général et s'y retrouvent tous les dimanches. Premier roman.
R KEL


Policiers
La faiseuse d'anges / Camilla Läckberg. -Actes Sud, 2014.

Pâques 1974. Sur l’île de Valö, aux abords de Fjällbacka, une famille disparaît sans laisser de trace. La table est soigneusement dressée pour le repas de fête, mais tout le monde s’est volatilisé. Seule la petite Ebba, âgée d’un an, erre, en pleurs, dans la maison abandonnée. L’énigme de cette disparition ne sera jamais résolue.
Trente ans plus tard, Ebba revient sur l’île et s’installe dans la maison familiale avec son mari...

RP LAC enq.8


La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert / Joël Dicker. - Paris : Editions de Fallois / L'âge d'homme, 2012.
Prix Goncourt des Lycéens 2012.
A New York, au printemps 2008, alors que l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de linnocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête...
RP DIC

Six ans déjà / Harlan Coben ; trad. de l'américain par Roxane Azimi. - Paris : Belfond, 2014.

Depuis six ans, Jack tente d'oublier Natalie, la femme qui lui a brisé le cur en épousant un autre homme, Todd. Quand il découvre l'avis de décès de ce dernier dans le journal, Jack ne résiste pas et décide de se rendre aux funérailles. Mais surprise, la veuve éplorée n'est pas Natalie.
RP COB

 

Les Apparences / Gillian Flynn ; trad. Héloïse Esquié. - Paris : Sonatine éditions, 2012. -

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari, Nick, forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan, leur vie aisée, leur travail dans la presse, pour s'installer dans la petite ville du Missouri où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, celui-ci découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. L'enquête qui s'ensuit prend vite une orientation inattendue : sous les yeux de la police, chaque petit secret entre époux et autres trahisons sans importance de la vie conjugale prennent une importance inimaginable et Nick devient bientôt un suspect idéal...

RP FLY.



Cinéma

Winter sleep / Nuri Bilge Ceylan , sortie en août 2014

Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements.