Un brillant avenir : roman / Catherine Cusset. - Paris : Gallimard, 2008.
Prix Goncourt des lycéens 2008.

Elena, une jeune Roumaine née en Bessarabie et ballottée par l'Histoire, rencontre à un bal en 1958 un homme dont elle tombe passionnément amoureuse. Il est juif, et ses parents s'opposent au mariage. Elena finit par épouser Jacob et par réaliser son rêve : quitter la Roumanie communiste et antisémite de Ceausescu. Emigrer aux Etats-Unis. Elle devient américaine, et se fait appeler Helen. Elle a rompu avec le passé, mais l'avenir n'est plus un rêve. Helen est maintenant confrontée à une réalité qui lui échappe : la maladie et la dépression de son mari ; l'indépendance de ce fils à qui elle a tout sacrifié, et qui épouse une Française malgré l'opposition de ses parents.

section Adulte, R CUS


Une année studieuse : roman / Anne Wiazemsky. - Paris : Gallimard, 2012.

Juin 1966 : Anne, la narratrice vient d'envoyer une lettre à Jean-Luc Godard. Elle ne connaît pas le cinéaste de la Nouvelle vague, c'est à peine si elle la croisé sur le tournage de "Au hasard Balthazar" un an auparavant. Anne a 19 ans, elle a échoué au baccalauréat et s'apprête à passer la session de rattrapage de septembre. Un soir, Anne reçoit un coup de téléphone de Jean-Luc Godard, qui lui annonce quil désire très vite la rencontrer. C'est le point de départ de leur histoire damour. Bien que de vingt ans son aîné, le cinéaste souhaite l'épouser...
section Adulte, R WIA.


Une Pièce montée / Blandine Le Callet. - Paris : Stock, 2006.

Bérengère et Vincent se marient. Bérengère aimerait que tout soit parfait. Elle est prête à tout pour ça, même à des choses pas très honorables. Vincent au contraire s'en fout un peu de la cérémonie. Certains invités aussi d'ailleurs. Jean-Philippe est surtout là pour faire plaisir à sa femme, Sylvie. Mais elle disparaît pendant le dîner : que fait-elle ? Ou plutôt, avec qui est-elle ? Damien lui est venu pour se taper une moche, ou alors une vieille belle, selon ce qu'il trouvera, il n'est pas regardant. Quant à Marie, c'est le canard boiteux de la famille : sa cadette, Bérengère, fait aujourd'hui un beau mariage (comme ses autres s£urs), tandis que cette pauvre Marie, qui n'a jamais su s'habiller, n'a apparemment pas appris non plus à se trouver un mari. A moins que ce ne soit toute autre chose...
section Adulte, R LEC.

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert / Joël Dicker. - Paris : Editions de Fallois / L'âge d'homme, 2012.
Prix Goncourt des Lycéens 2012.


A New York, au printemps 2008, alors que l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête...
'section Adulte, RP DIC'

La Vie et moi / Scénario, Dominique Roques ; dessin, Alexis Dormal. - Paris : Dargaud, 2008
* Titre général : Pico Bogue ; T.01

Bande dessinée
Humour
Pico Bogue est un petit garçon à l'impressionnante tignasse rousse. Il grandit entre les copains de l'école et sa famille. Nous passerons plus de temps avec celle-ci que dans la cours de récréation. Elle ressemble à la famille française modèle : maman et papa et une petite soeur prénommée Ana-Ana. Comme toutes les familles modèles, celle de Pico est constituée d'êtres uniques avec leurs certitudes, leurs manies et leurs défauts. En bon petit garçon, Pico oscille entre la lucidité cruelle propre aux adultes et le comportement d'un enfant de son âge.

section Adulte, BD PIC 1.


Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire / Jonas Jonasson ; trad. du suédois par Caroline Berg. - Paris : Presses de la cité, 2011.

Alors que tous dans la maison de retraite s'apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au coeur de l'histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d'un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec quelques coups de pouce du destin, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s'est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d'événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...
section Adulte, R JON.


La Voleuse de livres / Markus Zusak ; trad. de l'anglais (Australie) par Marie-France Girod. - Paris : Oh ! Éditions, 2007.

1939, en Allemagne nazie. Liesel Meminger, une petite fille de 7 ans malmenée par les tourments de la guerre, tente de grandir et de survivre avec la complicité de son père adoptif. Ensemble, ils apprennent à lire. Avec le temps, Liesel voit à travers les livres son unique salut pour sortir du cauchemar... Elle n'a plus qu'une idée en tête, celle de voler et de partager les livres...
section Adulte, R ZUS


Les Yeux jaunes des crocodiles / Katherine Pancol. - Paris : Albin Michel, 2006.

Deux soeurs. La quarantaine. Iris, belle, très belle, riche, élégante, parisienne. Autrefois étudiante brillante, elle s'est mariée, et sa vie se résume en un tourbillon vain. Iris s'ennuie, rêve de devenir une autre. Joséphine est une littéraire, historienne spécialisée dans l'étude du XIIe siècle. Beaucoup moins belle, beaucoup moins à l'aise dans la vie. Mariée, elle a deux filles, vit en banlieue et se bat pour tenir debout. Un jour, à un dîner, Iris prétend qu'elle écrit. Entraînée par son mensonge, elle persuade sa soeur d'écrire un livre qu'elle signera, elle. Abandonnée par son mari, acculée par les dettes, Joséphine se soumet. Elle est habituée : depuis qu'elles sont enfants, Iris la magnifique la domine. Le destin de chaque soeur va basculer.
section Adulte, R PAN

 

Elle s'appelait Sarah [DVD] / réalisateur scénariste, Gilles Paquet-Brenner, scénariste, Serge Joncour ; acteur, exécutant, Kristin Scott Thomas ; auteur d'oeuvres adaptés, Tatiana de Rosnay. - France : s.n., 2010.

Julia Jarmond, journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, enquête sur l'épisode douloureux du Vel d'Hiv. En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en juillet 1942. Ce qui n'était que le sujet d'un article devient alors, pour Julia, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial. Comment deux destins, à 60 ans de distance, vont-ils se mêler pour révéler un secret qui bouleversera à jamais la vie de Julia et de ses proches ? La vérité issue du passé a parfois un prix dans le présent...
section Adulte, F PAQ


le roman : Elle s'appelait Sarah / Tatiana de Rosnay ; trad. de l'anglais par Agnès Michaux. - Paris : Héloïse d'Ormesson, 2007.Paris. 2002.

Roman

section Adulte, R ROS

le cd texte : Elle s'appelait Sarah [enr. sonore] / auteur, Tatiana de Rosnay, narrateur, Odile Cohen. - Héloïse d'Ormesson, 2007. - 3 CD (3 h 05 min) : digipack ; 12 cm + 1 livret.

section Image et Son, R ROS



Le pingouin/ Andreï Kourkov, Liana Levi, 2000

A Kiev, Victor Zolotarev et le pingouin Micha tentent péniblement de survivre. Victor, journaliste, est sans emploi et Micha, rescapé du zoo, traîne sa dépression entre la baignoire et le frigidaire de l'appartement. Lorsque le patron d'un grand quotidien offre à Victor d'écrire les nécrologies - les "petites croix" - de personnalités pourtant bien en vie, Victor saute sur l'occasion. Un travail tranquille et lucratif.
Mais un beau jour, les "petites croix" se mettent à mourir, de plus en plus nombreuses et à une vitesse alarmante, plongeant Victor et son pingouin neurasthénique dans la tourmente de ce monde impitoyable et sans règles qu'est devenue l'ex-Union soviétique.
Section Adulte, R KOU

 

Thérèse Desqueyroux/ François Mauriac, Livre de Poche

La justice, c'est une chose ; la vengeance, c'en est une autre. Thérèse a voulu empoisonner son mari, elle a échoué, et le scandale a été étouffé : on ne joue pas avec l'honneur d'une famille si respectable.

Mais ce qui se passe après, c'est bien pire que toutes les condamnations. Son mari se fait son juge, son bourreau, et décide de la séquestrer purement et simplement. Il ne peut pas la supprimer, il ne peut pas non plus la souffrir. Il peut en revanche l'enfermer. Ce sera l'occasion pour Thérèse de penser à son geste, puisque de toute façon elle n'a plus que ça à faire...

 

N'ouvre pas les yeux/ John Verdon, 2012

L'inspecteur Dave Gurney est contacté par la mère de Jillian Perry, jeune femme retrouvée décapitée le jour de son mariage avec le psychiatre Scott Ashton, son professeur et désormais patron. Tous soupçonnent Hector Flores, jardinier mexicain de la famille, disparu depuis, mais Gurney découvre en visionnant les vidéos des préparatifs du mariage qu'il a été mis sur une mauvaise piste.



Nouillesfroides à Pyongyang : récit de voyage / auteur, Jean-Luc Coatalem. - Paris : Grasset, 2013.

La Corée du Nord est considérée comme le pays le plus secret de la planète, nul n'y entre, ni n'en sort. Pourtant, un écrivain déguisé en représentant d'une agence de tourisme, accompagné de son ami Clorinde, le découvre, entre filatures, bains de boue et propagande d'Etat.

 

Paysages manufacturés (DVD)/ documentaire réalisé par Jennifer Baichwal, 2006.

Comment l'industrie métamorphose-t-elle la nature ?Le photographe américain Edward Burtynsky a cherché la réponse au pays de la démesure : la Chine. Cinéaste canadienne, Jennifer Baichwal l'a suivi dans ce périple au coeur de sites colossaux : du pharaonique barrage des Trois-Gorges aux énormes chantiers de cités en devenir. Comme le photographe, habile à puiser dans cette réalité de ­titan la matière de tableaux ­surréalistes (voir ces ouvriers chinois aux uniformes jaune poussin, alignés les uns der­rière les autres comme des rangées d'objets), la réalisatrice sait parfaitement nous faire voir dans ces paysages méconnaissables l'uniformisation qui est la clef de voûte de l'industrie moderne.

Regain/ Jean Giono

Aubignane, petit village près de Manosque, se meurt. Seuls trois fidèles occupent encore ce nid de spectres. Mais l'hiver finit par chasser le vieux forgeron, et la veuve du puisatier disparaît au printemps, avec la promesse qu'elle avait faite à Panturle de lui trouver une femme. Au village, maintenant, ne reste plus que ce chasseur qui devient peu à peu fou de solitude. Une femme viendra, par des chemins presque surnaturels. Et pour elle, Panturle rouvrira la terre jadis féconde, l'ensemencera de blé. Le blé du pain de l'amour, qui annonce au village de nouveaux enfants. Regain ou l'éclatante première manière de Giono : mystique, solaire, animale.

 

Les enfers virtuels / Iain Banks, Laffont, 2011.

Dans ce "space opera", 2 fils principaux s'entrecroisent et finissent par se rejoindre. Le premier fil conducteur est le destin et la vengeance de Lededje, esclave de Veppers, l'homme d'affaires richissime. Le second fil concerne Veppers et son utilisation de ses ordinateurs spécialisés dans la gestion d'univers virtuels à des opérations douteuses...



En mer/ Toine Heyjmans, Bourgois, 2013.

Las du quotidien de sa vie de bureau, Donald décide de partir naviguer seul pendant trois mois en mer du Nord. Maria, sa fille de sept ans, le rejoint pour la dernière étape qui doit les ramener du Danemark aux Pays-Bas, où ils retrouveront sa femme.
Mer étale, complicité entre le père et la fille: la traversée s'annonce idyllique. Mais rapidement, les nuages noirs se profilent à l'horizon, et Donald semble de plus en plus tourmenté. Jusqu'à cette nuit cauchemardesque où Maria disparaît du bateau alors que la tempête éclate...


Annabel / Kathleen Winter, Bourgois, 2013.

En 1968, dans un village reculé de la région du Labrador, au Canada, un enfant voit le jour. Ni tout à fait homme, ni tout à fait femme, il va faire l'objet de la décision de ses parents : subir une opération et être élevé comme un garçon. En grandissant, son autre moi, une fille à laquelle il pense sous le nom d'Annabel, ne disparaît jamais. Un récit sur l'ambiguïté sexuelle. Premier roman, Prix Lucioles 2013.

 

La femme au carnet rouge/ Antoine Laurain, Flammarion, 2014.

Un soir à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main. Il est retrouvé par Laurent Lettelier, libraire de profession, qui ne trouve pour seuls indices sur sa propriétaire que quelques effets personnels (un ticket de pressing, un roman, une pince à cheveux, un carnet...). S'ensuit un jeu de piste romanesque.

Section adulte, R LAU



L'invisible/ Robert Popi, Points, 2013.

Montauk, Nouvelle-Angleterre. Jack Cole revient pour la première fois depuis près de trente ans dans la maison où il a grandi. Son père, Jacob Coleridge, un peintre reconnu et célébré dans tout le pays à l’égal de Jackson Pollock, y vit reclus depuis des années, souffrant de la maladie d’Alzheimer. Son état a récemment empiré et une crise de démence l’a conduit à l’hôpital. Si ses jours ne sont pas en danger, ses moments de lucidité sont rares. Jack, qui a le corps entièrement tatoué d’un chant de L’Enfer de Dante, souvenir d’une jeunesse perturbée, est lui aussi un artiste en son genre. Travaillant en indépendant pour le FBI, il possède un don unique pour lire les scènes de crime et entrer dans l’esprit des psychopathes.

 

Le collier rouge/ JC Rufin, Gallimard, 2014.

Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame... Plein de poésie et de vie, ce court récit, d'une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité. Etre loyal à ses amis, se battre pour ceux qu'on aime, est une qualité que nous partageons avec les bêtes. Le propre de l'être humain n'est-il pas d'aller au-delà et de pouvoir aussi reconnaître le frère en celui qui vous combat ?

Section adulte, R RUF


Tomboy [DVD] / Céline Sciamma ; Zoé Héran. - Pyramide Vidéo, 2011.
Drame
* Public :
Tout public
* Résumé : Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu'elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L'été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres... suffisamment différent pour attirer l'attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l'été n'allait jamais révéler son troublant secret.
section Jeunesse, F SCI + +.

 

Lou, journal infime (DVD)/ réalisé par Julien Neel, 2014.

Adaptaion de la BD de Julien Neel

Lou, petite fille sans père, vit avec sa mère, sa complice, et un petit chat qu'elles ont adopté. Lou aime la mode, dessiner des vêtements, son voisin d'en face et sa meilleure copine Mina avec qui elle partage beaucoup de choses. Mais depuis que Richard a emménagé sur son palier, Lou n'a qu'une idée en tête : que sa mère le rencontre.