Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page(s) 113 ... (le blog du cercle de lecteurs de la médiathèque de Mions)
6 septembre 2013

Lectures du 6 septembre 2013

Accabadora / Michela Murgia ; trad. Nathalie Bauer. - Paris : Seuil, 2011. (Lucile)

Littérature italienne

Résumé : Dans un petit village sarde des années cinquante, la vieille couturière, Tzia Bonaria, décide d'accueillir chez elle Maria, quatrième fille dune veuve d'humbles origines. Ce sera sa fille d'âme , à laquelle elle va apprendre son métier, offrir un avenir, tout en l'obligeant à s'appliquer à l'école, ce qui n'est guère courant pour une fille à l'époque. Maria grandit donc entourée de soins et de tendresse; mais certains aspects de la vie de la couturière la troublent, en particulier ses mystérieuses absences nocturnes. ...(Lu par Lucile)
R MUR

L'amour sans le faire / Serge Joncour. - Paris : Flammarion, 2012.

Résumé : Après dix ans de silence, Franck téléphone un soir à ses parents. Curieusement, c'est un petit garçon qui décroche. Plus curieusement encore, il s'appelle Alexandre, comme son frère disparu des années auparavant. Franck décide alors de revenir dans la ferme familiale. Louise, elle, a prévu d'y passer quelques jours avec son fils. Franck et Louise, sans se confier, semblent se comprendre. "On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste", pense Franck en arrivant. Mais dans le silence de cet été ensoleillé et chaud, autour d'un enfant de cinq ans, "insister" finit par ressembler à la vie réinventée...(Lu par Catherine)
R JON


La Bâtarde d'Istanbul / Elif Shafak ; préf. Alain Maalouf ; trad. de l'anglais (Turquie) par Aline Azoulay. - Paris : Phébus, 2007

Résumé : Chez les Kazanci, Turcs d'Istanbul, les femmes sont pimentées, hypocondriaques, aiment l'amour et parlent avec les djinn, tandis que les hommes s'envolent trop tôt - pour l'au-delà ou pour l'Amérique, comme l'oncle Mustafa. Chez les Tchakhmakhchian, Arméniens émigrés aux Etats-Unis dans les années 20, quel que soit le sexe auquel on appartient, on est très attaché à son identité et à ses traditions. Le divorce de Barsam et Rose, puis le remariage de celle-ci avec un Turc nommé Mustafa suscitent l'indignation générale. Quand, à l'âge de vingt et un ans, la fille de Rose et de Barsam, désireuse de comprendre d'où vient son peuple, gagne en secret Istanbul, elle est hébergée par la chaleureuse famille de son beau-père. L'amitié naissante d'Armanoush Tchakhmakhchian et de la jeune Asya Kazanci, la " bâtarde ", va faire voler en éclats les secrets les mieux gardés. ..(relu par David)
R SHA


Les orchidées rouges de Shanghaï / Juliette Morillot, Presses de la Cité, 2001.

*Résumé : En 1937, Sangmi a quatorze ans lorsque son destin bascule. Enlevée par des soldats japonais, elle est emmenée avec des dizaines d'autres Coréennes. Destination : la Mandchourie. Contrainte d'intégrer pendant presque dix ans l'unité des "femmes de réconfort" créée pour "soutenir" les soldats japonais, elle connaîtra l'enfer des maisons closes que l'armée nippone a installées dans une Asie embrasée par la soif de conquête de Hirohito. Une force de caractère hors du commun, l'espoir de retrouver la trace d'un père français inconnu et une impossible passion pour un officier japonais permettent à Sangmi de résister à son terrible sort. De Séoul à Shanghai, de Singapour à Hiroshima, le destin bouleversant d'une femme à travers la tourmente de l'expansion territoriale japonaise en Asie . (Lu par France)




Le club des incorrigibles optimistes / Jean-Michel Guenassia. - Paris : Albin Michel, 2009.
Prix Goncourt des lycéens 2009.

* Résumé : 1959. Michel, 12 ans, est élève à Henri-IV et va au Balto à Denfert. Il y découvre le Club des incorrigibles optimistes que fréquentent Sartre et Kessel, un club d'échecs où se retrouvent des exilés hongrois, soviétiques, polonais et allemands. Communistes, ils ont sauvé leur vie en passant le rideau de fer. Alors que la famille de Michel se désagrège, son frère part pour l'Algérie. Premier roman.(relu par Elisabeth)
R GUE




Les Croix de Paille / Philippe Bouin. - Paris : Viviane Hamy, 2000.

* Résumé : Osons la comparaison, " Les Croix de paille " est l'acte de naissance d'un héros digne d'Alexandre Dumas : Dieudonné Danglet, éclatant de jeunesse, auréolé du mystère de ses origines... En caracolant à sa suite, le lecteur plonge au cur du XVIIe siècle, fréquente la cour du Roi Soleil mais aussi la cour des Miracles, celle des gueux... Le destin de Dieudonné bascule le jour où il rencontre Nicolas de la Reynie, le premier lieutenant de police de Paris directement nommé par Louis XIV. …

Roman truculent à l'écriture soignée ...un régal ! (Aline)
RP BOU



De sang et d'ébène / Donna Leon ; William Olivier Desmond. - Le Mans : Libra Diffusio, 2009.


* Résumé : Venise, un soir d'hiver. Un vendeur à la sauvette africain est assassiné au beau milieu de Campo San Stefano. Un groupe de touristes américains était sur la place, marchandant des contrefaçons de sacs de marque, mais personne n'a rien vu qui puisse aider la police. Le commissaire Brunetti est chargé de l'enquête et il a du mal à comprendre les raisons d'un tel crime : les immigrants sans-papiers vivent repliés sur eux-mêmes dans des squats insalubres, sans contact extérieur... Cela ressemble fort à un règlement de comptes au sein de la communauté et sa hiérarchie lui conseille de laisser tomber ses investigations. Roman adapté à la télévision (Lu par Aline)
RP LEO


Du domaine des murmures : roman / Carole Martinez. - Paris : Gallimard, 2011.

* Résumé : 1187, Esclarmonde, jeune fille âgée de quinze ans refuse le mariage. Le jour de la cérémonie, elle se coupe une oreille et déclare vouloir offrir sa vie à Dieu. Une chapelle est spécialement sur le domaine des Murmures sur ordre de son père. Ce dernier renie sa fille, Dieu lui a déjà pris un fils. Esclarmonde vit dans une minuscule cellule attenante à la chapelle où la seule ouverture sur le monde est une fenestrelle pourvue de barreaux. Un endroit sommaire pour prier, pour être au plus près de Dieu... (relu par David)
R MAR




L'Embellie / Audur Ava Olafsdottir ; trad. Catherine Eyjlfsson. - Toulouse : Zulma, 2012

* Résumé : C'est la belle histoire d'une femme libre et d'un enfant prêté, le temps d'une équipée hivernale autour de l'Islande par la route côtière. En ce ténébreux mois de novembre islandais, exceptionnellement doux au point de noyer l'île sous les pluies et les crues, la narratrice, qui ne cesse de se tourner elle-même en dérision, voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie, Audur, lui demander de s'occuper, pour au moins une saison, de son fils de cinq ans. ...(relu par Lucile)

R OLA

Etranger à Berlin / Paul Dowswell ; trad. de l'anglais par Nathalie Peronny. - Paris : Ed. Naïve, 2009.

* Résumé : Le jeune Piotr Bruck, un Polonais de treize ans, perd ses parents dans un accident alors que les chars allemands envahissent son pays, en 1939. D'origine germanique, le garçon est repéré à l'orphelinat par les SS comme "de valeur raciale aryenne" et envoyé sur-le-champ à Berlin dans une "bonne famille", pour servir le Reich. Rebaptisé Peter par sa famille d'accueil, les Kaltenbach, le garçon est d'abord reconnaissant d'avoir une chambre confortable, de vrais repas et un semblant de vie normale. ..(Lu par France)
R DOW

L'incertain / Virginie Ollagnier. - Paris : Liana Levi, 2008.

* Résumé : C'est en 1920 à l'âge de onze ans que Zoltàn Soloviev, pris dans les remous de l'Histoire, perd tous ses ancrages. La révolution bolchévique le prive du grand domaine familial à Yalta, et d'un avenir tout tracé. Avec ses morts tragiques, ses exils douloureux, ses amours inattendues, la vie le place devant ce qu'il est le moins préparé à affronter : l'incertain. (relu par Lucile)
R OLL.



Moi René Tardi prisonnier de guerre au Stalag II B / scénario et dessin Jacques Tardi. - Paris : Casterman, 2012.
* Résumé : Entre quotidien intimiste et réflexion politique,le récit offre une vision exceptionnelle du sujet. Comme à son habitude,Tardi excelle dans le dessin,à l’image du récit:sombre et dur mais également plein de sensibilité et d’amour pour un fils qui évoque le passé douloureux de son père.
BD MOI 1. (relu par Maryelle)




Photo de groupe au bord du fleuve / Emmanuel Dongala. - Arles : Actes Sud, 2010.

* Résumé : Ce matin, quand Méréana se réveille, elle sait que la journée qui l'attend ne sera pas comme les autres. Elles sont une quinzaine à casser des blocs de pierre dans une carrière au bord d'un fleuve africain. Elles viennent d'apprendre que la construction d'un aéroport a fait considérablement augmenter le prix du gravier, et elles ont décidé ensemble que le sac qu'elles cèdent aux intermédiaires coûterait désormais plus cher, et que Méréana serait leur porte-parole dans cette négociation.

« Une belle histoire de femmes »(Lu par france)
R DON

La première chose qu'on regarde : roman / Grégoire Delacourt. - Paris : Lattès, 2013.

* Résumé : Arthur Dreyfuss, garagiste âgé 20 ans, regarde une série télévisée lorsqu'une personne frappe à sa porte. En ouvrant, il se retrouve face à Scarlett Johansson, qui semble égarée et troublée. Un roman sous forme de fable sur la naissance d'une histoire d'amour.(relu par David)
R DEL


Rose / Tatiana de Rosnay ; Raymond Clarinard. - Le Mans : Libra Diffusio, 2012.

* Résumé : Rose Bazelet mène une vie paisible à Paris jusqu’au jour où elle reçoit une lettre fatidique du préfet Haussmann : sa maison, située sur le tracé du boulevard Saint-Germain, doit être démolie. Liée par une promesse faite à son mari, elle ne peut se résoudre à partir. Contre le baron, contre l’empereur, Rose va se battre pour sauver la demeure familiale qui renferme un secret jalousement gardé.(Lu par Elisabeth)

R ROS LV.


La singulière tristesse du gâteau au citron : roman / Aimee Bender. - Paris : Olivier (Ed de), 2013.

Résumé : Le jour de ses neuf ans, Rose Edelstein découvre en goûtant son gâteau d'anniversaire qu'elle est capable de ressentir les émotions de sa mère lorsqu'elle l'a confectionné. Ce bouleversement va entraîner la petite fille dans une enquête sur les membres de sa famille, qui semblent tous dotés de pouvoirs plus ou moins embarrassants.
R BEN.(Lu par Camille)


La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert / Joël Dicker. - Paris : Editions de Fallois / L'âge d'homme, 2012.
Prix Goncourt des Lycéens 2012.

* Résumé : A New York, au printemps 2008, alors que l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de linnocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête...(relu par Régis)
RP DIC


Nouilles froides à Pyongyang/ Jean Luc Coatalem,

C'est un récit de voyage à la fois passionnant et effarant. L'auteur nous relate son périple très encadré et très surveillé dans l'un des pays les plus fermés du globe : la Corée du nord. On se croirait dans un autre monde, un monde parallèle au nôtre.L'atmosphère est angoissante.

 Malgré cela,l'auteur garde un ton décalé et il arrive à mettre un peu de poésie et de la drôlerie dans son récit.

Heureusement, il a emporté deux ou trois livres ( autorisés! ) et le soir dans sa chambre d'hôtel rudimentaire, il lit H. Melville et s'évade de ce milieu étouffant.  P. 82 il écrit :

 " Ici plus qu'ailleurs, que serions-nous sans le secours des livres?" (Lu par Aline)

 

Concerto à la mémoire d'un ange/ E E Schmitt, Albin Michel, 2010.

Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle, une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre. A chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l'ont reçue, d'autres l'ont refusée, quelques uns ne se sont aperçus de rien. Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ?


Dieu voyage toujours incognito/ Laurent Gounelle, A. carrière, 2010.

Une nuit d'été à Paris, alors qu'Alan Greenmor s'apprête à sauter de la tour Eiffel, un homme âgé lui propose un marché. S'il renonce à se suicider et s'engage à faire tout ce que l'inconnu lui demande, tous ses problèmes seront réglés... (lu par Elisabeth)


Apnées / Antoine Choplin, la Fosse au ours, 2009

Un lexicographe zélé et apnéiste (passionné de dictionnaires) tombe en panne de voiture tout près d’un petit village : Plan-Les-Ouates. Ayant l'après-midi à perdre avant la réparation de sa voiture, le héros décide de suivre quelqu’un afin de découvrir ce pittoresque village suisse. Finalement il suivra une jeune femme portant un appareil photo.

  Hydrante, piorne, suivez-moi-jeune-homme, quimboiseur, mastroquet, goberger, gaupe, quinaud, girie, bachique, fidéisme, ponceau, morganatique,friselis, cimaise, cipres, myrmidon, nicodème, accordailles, piaculaire, pateline, bornoyer, verbigération, spicilège, acrotère, nixe, joran, rebuse, cramine, portefaix, flamberge, prosode, alacrité, écoumène, mafflu …..   Voici quelques mots rares ou peu inconnus que vous lirez et découvrirez dans l’excellent « Apnées » d’Antoine Choplin.

Une très jolie histoire ...(Lu par Maryelle )

En avant, route !/ auteur, Alix de Saint-André. - Paris : Gallimard, 2010.

Des bords de la Loire à Saint-Jacques-de-Compostelle, en passant par des chemins creux ou traversant des banlieues sinistres, l'auteure raconte son périple et ses rencontres avec des pèlerins sur lesquels elle porte un regard à fois espiègle et affectueux. (Lu par Lucile)





La fille de l'irlandais / Susan Fletcher, Plon, 2006.

Eve, petite fille rousse et délurée, est recueillie par ses grands-parents à la mort soudaine de sa mère, dans un village au cœur du pays de Galles. À cause de sa chevelure rousse indomptable, elle doit faire face au mépris et à la méfiance. Mais lorsqu'une enfant disparaît mystérieusement, la vie des villageois bascule : enquête, soupçons et mensonges deviennent le quotidien. Au milieu de cette effervescence, Eve, perdue, tente de percer les secrets de sa vie et de sa naissance. Oeuvre lyrique et intimiste, célébration du monde rural mais également parcours initiatique, de l'enfance à la nostalgie de l'innocence perdue, servie par une écriture sobre. Premier roman.

(Lu par Lucile)



Fedeylins/ Nadia Coste, Gründ , 2011.

Comme tous les fedeylins, petits êtres ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend. Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter. (Lu par Régis)

L'or de Sparte : roman / Clive Cussler, Grant Blackwood. - Paris : Grasset, 2012

En 1800, lors d'une traversée des Alpes avec son armée, Napoléon Bonaparte découvre un trésor caché mais impossible à transporter. Afin de le léguer à ses descendants, il invente une énigme qui, une fois résolue, mènera jusqu'au trésor. Mais à la mort de l'empereur les indices disséminés disparaissent. (Lu par Régis)

Je ne retrouve personne/ Arnaud Cathrine, verticales, 2013.

Lorsqu'Aurélien Delamare débarque à Villerville un dimanche d'automne pour régler la vente de la maison familiale, il est censé n'y passer qu'une nuit. Ce séjour va pourtant se prolonger et prendre l'allure d'un état des lieux personnel. Maintenant qu'il est revenu en presque étranger dans son village natal, la question se pose autrement : s'agit-il de retrouver quiconque ou de rencontrer enfin quelqu'un? Je ne retrouve personne est un livre d'abandon au principe d'incertitude.
On y doute de soi au passé (re)composé et au présent le plus immédiat. À travers ce journal d'un trentenaire en crise - et pour ce huitième roman aux Éditions Verticales -, Arnaud Cathrine ose se perdre pour mieux surmonter un à un les pièges de la mélancolie. (Lu par Catherine)

Nous allions vers les beaux jours/ Patrick Cauvin, Lattès, 2000.

En 1944, la propagande nazie fit tourner un film destiné principalement aux représentants de la Croix -Rouge internationale, intitulé le Führer offre un village aux Juifs. On y voyait, dans une atmosphère de joie et de travail, évoluer des juifs " heureux " dont la plupart furent exécutés après le tournage. Ce fut sans doute par l'intermédiaire du cinéma, l'acte de mystification le plus cynique et le plus tragique qui ait été commis. (Lu par Aline)



L'adieu à la femme sauvage/ Henri Coulonges, Livre de Poche, 1981.

Une petite fille de douze ans et demi, Johanna, quitte la maison familiale pour se rendre avec sa meilleure amie au cirque voisin qui donne une séance spéciale pour le Carnaval. Quoi de plus prosaïque et de plus normal, si ce n'est que la scène se passe à Dresde un soir de février 1945 et que cette même nuit se déchaîne le bombardement anglo-américain qui, en trois vagues successives, va entièrement détruire une ville demeurée jusqu'ici à l'écart de la guerre, tuant une grande partie de ses habitants et causant avec des moyens, « conventionnels » l'une des plus meurtrières catastrophes de l'Histoire.

(Lu par Aline et Catherine)

Kinderzimmer/ Valentine Goby, Actes sud, 2013.

En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout.
Un roman virtuose écrit dans un présent permanent, quand l’Histoire n’a pas encore eu lieu, et qui rend compte du poids de l’ignorance dans nos trajectoires individuelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Page(s) 113 ... (le blog du cercle de lecteurs de la médiathèque de Mions)
Publicité
Newsletter
Publicité