Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page(s) 113 ... (le blog du cercle de lecteurs de la médiathèque de Mions)
24 octobre 2012

Le coeur cousu/ Carole Martinez


Frasquita Carasco a dans son village du sud de l'Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se transmettent aux vêtements qu'elle coud, aux objets qu'elle brode. Elle a été jouée puis perdue par son mari lors d'un combat de coqs. Réprouvée par le village pour cet adultère, la voilà condamnée à l'errance à travers l'Andalousie...

Un régal, une belle histoire de transmission empreinte de magie et de surnaturel ! (Lucile)

 

Prix 2007 Etonnants voyageurs, Renaudot des Lycéens.

 

Un extrait de l'adaptation de ce texte au théâtre par la Cie Arnica

 

Carole Martinez Lecture de  le Coeur Cousu

www.vivementdimanche.com" />

 

A propos de l'auteur:

Née en 1966, Carole Martinez a exercé plusieurs métiers avant de devenir professeur de français. Son parcours est très éclectique, avec des expériences de serveuse, ouvreuse, photographe sur les plages, comédienne, assistante réalisatrice, pigiste…

Professeur de français dans un collège d’Issy-les-Moulineaux, elle profite d’un congé parental pour se lancer dans l’écriture.

La poésie et l’originalité ont toujours été présentes dans sa famille. Son père, passionné de brocante, pouvait décider de collectionner un moment les pendules avant de passer à un autre objet. L’appartement était envahi par toutes ces fantaisies. Sa grand-mère, venue d’Espagne, était concierge boulevard Montparnasse et lui racontait des histoires inspirées de vieilles superstitions.
Certains épisodes de son roman Le cœur cousu sont directement inspirés de la vie de ses aïeux. Par exemple, la femme vendue par son mari lors d’un combat de coq était son arrière-arrière-grand-mère : « Une nuit, des voisines sont venues l’avertir que son mari l’avait jouée. Alors, pour ne pas payer la dette, elle a fui jusqu’en Algérie. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Page(s) 113 ... (le blog du cercle de lecteurs de la médiathèque de Mions)
Publicité
Newsletter
Publicité