Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page(s) 113 ... (le blog du cercle de lecteurs de la médiathèque de Mions)
18 février 2011

En attendant Babylone/ Amanda Boyden

Dans En attendant Babylone, Amanda Boyden nous raconte sur une période de un an la vie d’un quartier d’Orchid street, à la Nouvelle-Orléans. Un an avant le passage de l’ouragan Katrina. Dans ce quartier d’Uptown, un peu surélevé au-dessus des méandres du fleuve, Orchid Street n’a pas été engloutie par les eaux de Katrina. Mais la vie de ce quartier n’est pas si protégée que cela. La vie va son cours, pour le meilleur et pour le pire.
À Orchid Street, il y a les Gupta, indiens fraichement arrivés, avec leur cuisine parfumée d’épices et les couleurs chatoyantes des saris d’Indira. Ariel et Ed sont venus de Minneapolis avec leurs deux enfants Miles et Ella. Les Brown, Cerise et Roy, couple un peu âgé et plein de sagesse habitent cette rue depuis longtemps. Ils sont toujours aussi amoureux l’un de l’autre.
Et puis, il y a Philomenia Beauregard de Bruges, dite Prancie, dotée d’un mari malade d’un cancer. Elle attend patiemment qu’il décède. Elle est a priori un tantinet raciste et très à cheval sur les bonnes manières. Elle est surtout trop seule et affligée d’une maladie rare que l’on découvrira peu à peu, au fil du roman. Philomenia via Prancie n’a qu’un objectif. Elle veut « épurer cette rue de tous ses éléments indésirables. » : Ed et son verre de scotch du soir sur la véranda, les Gupta et les odeurs de cuisine indienne, ou le Bernacle-bar pour ses buveurs qui viennent régulièrement vomir dans son jardin.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Page(s) 113 ... (le blog du cercle de lecteurs de la médiathèque de Mions)
Publicité
Newsletter
Publicité